Biochimie des soins de la peau
Parlons d'abord de la biochimie :
La biochimie est la branche de la science qui étudie les processus chimiques dans et liés aux organismes vivants.
Un exemple ✅ Qu'arriverait-il au PH de la peau si je mettais de l'aloe vera dessus ? L'interaction de l'aloe vera avec la peau est un processus chimique et fait donc partie de la biochimie.
Les soins de la peau sont définitivement de la biochimie, et bien que vous n'ayez pas besoin de tout savoir sur la biochimie, il y a encore une chose à faire : nourrir votre peau des ingrédients pour la vie - les « ingrédients » que la peau reconnaît déjà et sur lesquels elle se nourrit pour maintenir une barrière saine et maintenir un microbiome sain (la collection de tous les microbes, tels que les bactéries, les champignons, les virus et leurs gènes, qui vivent naturellement sur et dans notre corps).
L'acide hyaluronique est certainement l'un de ces "ingrédients" et est souvent vanté pour sa capacité à "inverser" ou à arrêter le vieillissement. On l'appelle souvent la "clé de la fontaine de jouvence".
Les autres ingrédients comprennent les acides alpha-hydroxylés (AHA), le céramide, le rétinol, l'huile d'argan, les vitamines C, E et B3, le thé vert, l'huile d'argan et les algues.
La question demeure toujours ✔️
Y a-t-il une science derrière les soins de la peau? L'épiderme est le plus grand organe du corps, il est donc important que vous sachiez comment en prendre soin efficacement et que vous recherchiez le bon traitement. Il y a une énorme quantité de science derrière les diverses fonctions de cet organe vital.
A quoi servent les soins de la peau ? Grâce à une gamme de pratiques pour soutenir l'intégrité de la peau, améliorer l'apparence et atténuer les problèmes de peau.
La cosmétologie utilise en partie la nomenclature de la biochimie : je suis sûr que vous avez déjà entendu des mots comme PH, surfactant, humectant, fermentation, galactomyces, émollient, peptide, filtrat et que vous avez dû les sauter car il était difficile de comprendre ce qu'ils voulaient dire. Mais comprendre les mots-clés sur les cosmétiques peut vous aider à définir les produits dont votre peau a besoin et même les processus qui se déroulent lorsque vous les appliquez sur votre peau.
Reprenons depuis le début 🪄🪄🪄🪄
PH ✅ En chimie, le pH est une échelle utilisée pour indiquer l'acidité ou la basicité d'une solution aqueuse. (PH est l'abréviation d'hydrogène potentiel.) Le pH naturel de votre peau est d'environ 5,5.
Tensioactif ✅ Tensioactif, également appelé agent tensioactif, substance semblable à un détergent qui, lorsqu'il est ajouté à un liquide, réduit sa tension superficielle, augmentant ainsi ses propriétés d'étalement et de mouillage. Les tensioactifs sont des agents nettoyants et moussants dans les produits cosmétiques et de soins personnels. Ils constituent la base de presque tous les produits de nettoyage disponibles. Ils se mélangent avec de l'eau et des huiles de peau pour enlever la saleté.
Humectant ✅Une substance qui favorise la rétention d'humidité. En cosmétologie, ils sont utilisés dans les crèmes, les lotions et les shampoings et sont connus pour leur capacité à retenir l'humidité tout en préservant les propriétés globales du produit.
La fermentation ✅ est le processus par lequel une substance se décompose en une substance plus simple. Les micro-organismes tels que les levures et les bactéries jouent généralement un rôle dans le processus de fermentation, créant de la bière, du vin, du pain, du kimchi, du yaourt et d'autres aliments. Un produit de soins de la peau fermenté se compose de fruits, de levures et d'herbes qui peuvent être fermentées. Le processus de fermentation les transforme en sérum, hydratant ou masque. Ils sont facilement absorbés par la peau et apportent de meilleurs avantages par rapport aux produits chimiquement fortifiés.
Galactomyce ✅ Dans les produits de soin de la peau, Galactomyce a la capacité d'augmenter l'absorption du produit et les effets antioxydants connus. Il a été démontré qu'il améliore les niveaux de sébum des peaux grasses, ainsi qu'il éclaircit et combat l'acné. Des études ont également montré que Galactomyce provoque la production d'acide hyaluronique par les cellules épidermiques.
Les émollients ✅ sont des soins hydratants appliqués directement sur la peau pour apaiser et hydrater. Ils enveloppent la peau d'un film protecteur pour emprisonner l'hydratation. Les émollients sont souvent utilisés pour traiter les affections cutanées sèches, qui démangent ou squameuses comme l'eczéma, le psoriasis et l'ichtyose.
Les peptides ✅ sont des acides aminés qui sont les éléments constitutifs de certaines protéines nécessaires à la peau, comme le collagène et l'élastine. L'utilisation d'un sérum ou d'un hydratant contenant des peptides peut donner une peau d'apparence plus ferme et plus jeune et peut-être même moins d'éruptions cutanées.
<span class="Y2IQFc"></span>
<span class="Y2IQFc"></span>